Rencontre : Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et des députés du Guidimakha
Dans le courant du mois de janvier 2022, les membres du groupe WhatsApp GUIDIMAKHA TIKAANE ont soulevé un débat sur leur plateforme, sur le projet d’approvisionnement en eau potable à partir du fleuve Sénégal, de 91 localités, situées sur l’axe de la conduite centrale transportant l’eau, partant de Gouraye au Guidimakha à Kiffa dans l’Assaba, afin de connaitre réellement la liste des localités concernées par ce projet.
Il a été surtout exprimé lors de ce débat, le vœu de se saisir de ce projet, pour définitivement régler le problème de manque d’eau potable auquel les populations du Guidimakha sont confrontées, par la couverture de toutes les localités du Guidimakha par le projet.
Suite à ce débat qui a été suivi avec intérêt par les élus et les cadres du Guidimakha, l’honorable député Sidney SOKHONA et le chargé de mission à la présidence de la République Harouna TRAORE, ont saisi les hautes autorités nationales et notamment le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement son excellence Mohamed El hacen Ould Boukhreiss, pour porter à leur attention la revendication des populations sur cette question.
Cette intervention qui a été considérée avec intérêt a permis la constitution d’une première liste de 37 localités du Guidimakha devant être concernées par le projet comme suit :
Cette liste provisoire excluant un nombre important des localités du guidimakha a conduit les députés de la majorité du Guidimakha et celui de la diaspora mauritanienne d’Europe de demander à son excellence Mohamed El hacen Ould Boukhreiss, une séance de travail sur cette question cruciale de la fourniture du Guidimakha en eau potable.
C’est ainsi que ce jour, jeudi 03 février 2022, une rencontre a eu lieu au ministère de l’hydraulique, entre son excellence Mohamed El hacen Ould Boukhreiss, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, accompagnés de ses principaux collaborateurs (directeur de l’hydraulique, directeur de l’hydrologie et le directeur de l’assainissement) et les députés dont les noms suivent : Honorables, Sidney Sokhona, Camara Aly Gueladio, mohamed abdellahi mahmoud el mokhtar el boubakar dit Diaguily et Dawara Issa Manséga.
A cette occasion les parlementaires ont sensibilisé son excellence Mohamed El hacen Ould Boukhreiss, sur la nécessité de couvrir d’autres localités en plus de celles déjà retenues.
Ce dernier s’est montré ouvert et très disponible, tout en rassurant de sa volonté de régler définitivement ce problème d’eau qui se pose au Guidimakha. A cet effet d’une part monsieur le ministre a accepté que les localités dont les noms suivent soient rajoutées au projet, il s’agit de :
Commune Hassi Cheggar :
1 – Diyalla
2 – Hel Salem
Commune Tachott :
1 – Nieleba C : Tachott
2 – Hasseysidi
Commune Boully
1 – Boully
2 – khalignoro
Commune Bouanze
1 – Bouanze
2 – Indieo
Commune Tektaké
1 – Tectake
Commune Aweinatt
1 – Aweinatt
Commune Ouloumboni
1 – Ould Ouloumboni
2 – Ould Bony Dabaye
Commune Ajar
1 – Ajar
2 – Ajar peule
Commune Arr
1 – Arr
2 – Testaye
3 – Hassi Bagra
Commune Soufi
1 – Soufi
2 – Hamague M Boubacar
Ensuite son excellence Mohamed El hacen Ould Boukhreiss, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a pris l’engagement d’envoyer très rapidement une mission de son département au guidimakha, accompagnés des parlementaires de la région pour étudier la question au plus près des populations, ceci en vue d’une plus grande couverture des localités du Guidimakha.
Enfin Monsieur le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a remis à la délégation des parlementaires tous les projets en cours au sein de son département concernant le Guidimakha et ceux à venir pour 2022, en matière de forage, d’entretien de forage et de réalisation de barrages et d’études sur les bassins versants.
Les parlementaires sont évidemment sortis de la rencontre très satisfaits de la teneur des engagements qui ont été pris par son excellence Monsieur Mohamed El hacen Ould Boukhreiss.
Fait à Nouakchott le 03 Février 2022
Le Rapporteur
Le Député DIAWARA Issa Manséga
Boully.net
Commentaires récents