Afrique du Sud : greffe d’un pénis entier réussie
Pendant 17 ans, un Sud-Africain a vécu sans pénis, amputé après une opération de circoncision qui a mal tourné. Une équipe médicale du Cap a réussi une prouesse en greffant un pénis entier au patient.
La greffe du pénis est très peu pratiquée ; seuls deux cas ont été menés à bien avec succès, en Afrique du Sud en 2014 et à Boston en 2016. Le 21 avril, l’équipe de chirurgiens de l’hôpital du Tygerberg au Cap est parvenue à ajouter une troisième réussite à cette opération à hauts risques.
Elle a opéré sur un Sud Africain privé de pénis depuis 17 années, amputé après une circoncision traditionnelle qui a mal tourné, ce qui n’est pas rare dans ce pays (on estime à 250 par an le nombre d’amputations de la verge). Les médecins ont travaillé pendant plus de neuf heures d’affilée pour greffer le pénis d’un donneur décédé, nerf après nerf. La micro chirurgie est très délicate et les donneurs sont très rares.
Généralement, l’opération pratiquée sur ce genre de patient est simplement une reconstruction esthétique du pénis à partir de la peau des bras par exemple, à laquelle on peut éventuellement ajouter une prothèse pour permettre au patient d’avoir des rapports sexuels.
Un tatouage
Mais dans ce cas, l’homme de 40 ans pourra uriner normalement et avoir des rapports sexuels, dans quelques mois. Un tatouage sera réalisé afin d’uniformiser la couleur de l’organe et d’éviter une gestion psychologique trop difficile.
Le Pr André Van der Merwe, qui a participé à la chirurgie, décrit son patient comme « l’un des plus heureux du service », rapporte le site spécialisé Pourquoi Docteur. L’homme cicatrise bien et ne présente aucun signe de rejet, un mois après son opération. Il devra cependant être suivi de près et prendre un traitement important pour que la suite se déroule sans problème.
Le premier homme a avoir subi une telle greffe, avec succès, est devenu père de famille moins de deux ans après l’opération.
Source : http://www.lalsace.fr/
Commentaires récents