Actualité Politique Présidentielle 2017 Mode d’emploi Élection présidentielle : mode d’emploi pour voter
45,67 millions d’électeurs (métropole et outre-mer compris) sont inscrits pour cette élection présidentielle 2017, dont 1,3 million de Français vivant à l’étranger inscrits sur des listes consulaires. © RICHARD BOUHET / AFP/ RICHARD BOUHET
Peut-on voter avec son permis de conduire ? Quels sont les horaires des bureaux de vote ? Tout ce qu’il faut savoir pour voter ce dimanche 23 avril.
Par Le Point.fr
Le premier tour de l’élection présidentielle se déroule le dimanche 23 avril, bien qu’il ait commencé samedi 22 avril pour certains territoires d’outre-mer, comme la Guadeloupe ou la Guyane. Les électeurs ont la journée pour déterminer qui des onze candidats sera au second tour. Mode d’emploi du vote.
- Bureaux de vote et horaires
En métropole, il y a 66 546 bureaux de vote. Ils ouvrent leurs portes à 8 heures, dimanche 23 avril, et les ferment à 19 heures. Dans certaines grandes villes, la clôture se fait plus tard : les bureaux ferment à 20 heures.
- Documents
Pour pouvoir voter, il faut absolument se munir d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire (en cours de validité) ou carte vitale avec photo (en cours de validité). La carte électorale est facultative et ne fait pas office de pièce d’identité. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut présenter sa pièce d’identité OU sa carte électorale.
- Candidats
Cette année, onze candidats sont en lice pour la présidence de la République : Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, François Asselineau, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Jean Lassalle, Jacques Cheminade. En 2012, au premier tour, ils n’étaient que 10.
- Électeurs
45,67 millions d’électeurs (métropole et outre-mer compris) sont inscrits pour cette élection, dont 1,3 million de Français vivant à l’étranger inscrits sur des listes consulaires.
- Sécurité
50 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, en plus des militaires de l’opération Sentinelle pour assurer la sécurité de cette élection, en période d’état d’urgence.
- Procuration
Pour établir une procuration, il faut choisir un mandataire inscrit sur les listes électorales de la même commune. La demande se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.
- Dépouillement
Pour être assesseur, c’est-à-dire participer à la tenue de votre bureau de vote, ou pour être scrutateur (participer au dépouillement le soir), il suffit de se présenter spontanément au président de son bureau de vote et de formuler son souhait.
- Résultats
Aucun résultat partiel ou définitif, sauf ceux concernant l’abstention, ne sera communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote, à 20 heures. Après cette heure, les résultats s’affineront peu à peu pendant la soirée. Les scores des premiers candidats pouvant être proches, il n’est pas certain que les résultats seront fiables à 100 % à 20 heures.
Source : www.lepoint.fr
Commentaires récents